Revenir au site

Amma, un documentaire puis une association

Contexte

Amma est un projet très engageant et engagé. Il s'agit d'un film documentaire mettant en lumière des religieuses en Inde et les oubliés pour qui elles se battent au quotidien. Ce beau projet est porté par une jeune réalisatrice qui au moment de notre rencontre a déjà bien enclenché la documentation en faisant plusieurs séjours sur place au contact des protagonistes, ainsi que la recherche de financements.

Challenge

Un crowdfunding a été mené avec succès quelques mois auparavant. Un budget de plusieurs dizaines de milliers d'euros a été réuni et il en faut encore autant pour valider la production de ce projet. Le challenge ici était de redonner un souffle à la dynamique de recherche et d'aider la réalisatrice à infiltrer des réseaux de mécènes et partenaires.

Résultats

Plusieurs étapes sont traversées pour ce nouvel élan au projet :

Redéfinition du positionnement du projet : la réalité d'une recherche de financement via le mécénat, surtout pour de l'humanitaire demande de voir au delà de la dimension ponctuelle qu'apporte un film. Il est nécessaire d'apporter aux partenaires une vision long terme et du concret. Cet aspect a été un point fondamental du conseil apporté en démarrage de la collaboration. Cela s'est incarné par la constitution d'une association reconnue d'intérêt générale associée à une vision à 3 ans de son développement, ainsi qu'à l'étude d'actions concrètes qui pourront être traduites sur le terrain (santé, éducation, infrastructures)

Réalisation de supports de communication : le nouveau cap donné, il était important de porter ce message, auprès des futurs partenaires et mécènes. Pour se faire, une page "fantôme" a été mise en place, c'est-à-dire un lien non référencé sur les moteurs de recherche, une forme de plaquette "digitale" pour ainsi dire, présentant la nouvelle vision projet.

Rencontrer les futurs partenaires : à l'aide de ces nouveaux outils, de nombreuses rencontres ont été menées pendant de longs mois. Plusieurs fondations ont été sensibilisées au projet du film, certaines sont prêtes à l'accompagner, d'autres s'intéressent à la dynamique associative et les actions que l'association s'apprête à donner sur le terrain.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK