Return to site

Des Tonnes de Têtes, une app. mobile pour apprendre les émotions

Contexte

Des Tonnes de Têtes (dTdT) est une application visant l'apprentissage des émotions, elle est adressée à un public sensible touché par le poly-handicap ou l'autisme. Ce projet est l'un des produits d'une start-up, les éditions Chavirô, ayant déjà développé des jeux en cartes magnétiques, sur ordinateur, et ici sa première application.

Challenge

Au démarrage de mission, dTdT a déjà été lancée 18 mois plus tôt avec un axe stratégique toujours actif : ventes attendues via les marketplaces (GooglePlay, AppStore) à l'international (5 pays) sur une cible confondant le grand public (les Parents) et les professionnels (praticiens - orthophonistes, ergothérapeutes, accompagnants - établissements spécialisés, structures d'accueil...).

Un constat : les ventes ne décollent pas et la start-up a de nouveaux investissements en cours concernant des évolutions de ses produits. L'urgence du changement de cap est au coeur de l'objectif de la collaboration. La dynamique court-termiste est accélérée par le manque de business : des salons arrivent dans quelques semaines où Chavirô sera présent.

Comment aider le pivot dans un timing très serré ? Comment simplifier la stratégie, la recentrer, la tester vers de nouvelles pistes de développement business ? Comment répondre au court-terme tout en maintenant une vision long-terme ?

Résultats

Répondre à l'urgence : des salons professionnels, carrefours nationaux touchant l'inclusion scolaire, le poly-handicap ou l'autisme arrivent dans 4 semaines. Le site de l'éditeur présente une ergonomie très perfectible et manque de postures commerciales attractives pour approcher de potentiels partenaires, alors un site "fantôme" dédié au démarchage a été développé par mes soins : www.AppEtHandicap.com - et plus particulièrement : photos, vidéos, page web Pour la création de trafic, un travail de ciblage et de segmentation sur des bases de données existantes a été mené, ainsi que de la création de nouveaux fichiers et la mise en place de campagnes emailing in fine.

Prendre de la hauteur : les salons traversés, alors la re-définition de l'offre et du positionnement a été remise au coeur de nos échanges. Il me semble que la croissance d'une application à l'international via les marketplaces demande des moyens conséquents en médias digitaux (ads Facebook, Insta, Google etc). Dans cet axe sont attendus : levées de fonds, prêts, subventions pour aller chercher un équilibre budgétaire à moyen-long terme. Cet axe demande au préalable un test de rentabilité à petite échelle et une endurance prévue au business plan (cf. livre Lean Startup - Eric Ries - cliquer ici). Dans l'immédiat, ce cap n'a pas été retenu par la StartUp à présent contrainte par l'agenda. Une autre piste serait de développer un business avec davantage de maîtrise (par la mesure des actions) et générateur de valeurs (en augmentant le panier-moyen). Ces axes sont en réflexion... à suivre !

Témoignage

Bien que ne connaissant pas du tout notre domaine, Jean François a pris à bras le corps notre dossier. Avec réactivité, enthousiasme et énergie il a apporté son oeil neuf sur notre bilan, et été force d'analyse, de propositions et de solutions pour mieux cibler et ouvrir notre "clientèle.

Anne De Vains - Fondatrice

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly