Revenir au site

Promesse,
dispositif de sensibilisation à propos de la leucémie

CONTEXTE
Promesse www.JaiFaitUnePromesse.com est un projet de film documentaire retraçant le douloureux parcours de Laurène touchée par la leucémie lors de son adolescence. Elle avait une énergie incroyable et avait à cœur de porter une parole de résilience, de joie, de vie... C'est alors que Laurène a commencé de témoigner elle-même devant la caméra avec pour projet d'en faire un film. Malheureusement, elle n'aura pas pu le mener à son terme. Thomas, son frère jumeau, lui a fait cette promesse…

CHALLENGE
A l’origine, la société de production me positionne sur le projet du film pour trouver des financements alternatifs (Fondations, RSE entreprises, philanthropes). Le sujet est sensible et naturellement, Thomas, le porteur du projet, est très engagé mais cela ne suffira pas. La difficulté touche le fait que Thomas n’est pas réalisateur de métier, ne souhaite pas l’être et les documentaires engagés sont nombreux, alors cette configuration n’est pas évidente pour atteindre les financements “traditionnels” (CNC, aides de régions, pré-achat de chaines TV) d’où l’attente alternative, je suis le plan B !

RÉSULTATS
Recommandation et déploiement d’un dispositif plus large que le film pour séduire les financiers bien au-delà de la cause en leur projetant un retour sur visibilité notable !

Le film “Une promesse à Laurène” sera le contenu principal avec des prises de paroles connexes sous formes de capsules vidéos extraites d’éléments non insérés au film : des portraits d'associations, des regards d’experts médicaux et des témoignages de familles.

Au delà de la diffusion “traditionnelle” en TV et streaming online appuyée par une société de production spécialisée en films documentaires www.paraisoproduction.fr, nous développons une audience alternative directement auprès des institutions médicales, des associations de terrains, nous sommes actuellement en discussion avec les universités et les lycées pour une diffusion en leur coeur à la sortie du film et également d'un acteur majeur de l'affichage Clear Channel qui nous permettra une couverture nationale de plus de 600 000 spots / semaine diffusés sur les panneaux digitaux dans les rues, et ce pendant 2 semaines distinctes.

Cela représente déjà plus de 1 400 000 abonnés facebook, une audience sensible pour la valorisation des contenus et partenaires, mais surtout pour porter haut et fort trois enjeux majeurs : l'incitation au don du sang, de plaquettes et de moelle osseuse, le soutien à la recherche clinique et l'accompagnement des jeunes face à la maladie.

Ont été réunis les institutions majeures (Agence Biomédecine, Établissements Français du Sang, Fondation Arc, Ligue Contre le Cancer, Fondation pour la Recherche Médicale, Unicancer et Institut National du Cancer) et également une dizaine de partenaires associatifs majeurs, une trentaine d’autres soutiens associatifs, institutionnels, scolaires et privés.

Le montage financier a été constitué avec succès auprès de 8 acteurs : organisme de prévoyance, laboratoires, fondations familiales pour un budget qui compte en plus d’une centaine de milliers d’euros. Le film part en production en 2021 et sera disponible début 2022 pour l’activation du plan de communication déjà pensé et impliquant l’ensemble des partenaires.

TÉMOIGNAGE

Thomas Hug de Larauze - Réalisateur : Jeff s’est rapidement révélé être indispensable au projet. Sa capacité d’écoute, son organisation sans faille et sa capacité à prendre le recul nécessaire pour mieux aborder et structurer les différents enjeux ont été très précieux. Avec lui, nous avons pu imaginer et concrétiser un projet qui dépasse la réalisation d’un film et qui englobe également la mise en place d’une plateforme web pour servir sur le long terme les différentes causes défendues à travers le film. Comme résultat final, Jeff a constitué un puissant réseau de partenaires de financement et de diffusion, essentiel à la faisabilité et à la réussite du projet.

Clarisse Tupin - Productrice - www.paraisoproduction.fr : A une époque où pour continuer à produire des films, notamment des films documentaires, il est nécessaire d'envisager des modes de financement et de diffusion alternatifs, novateurs, ma rencontre avec Jeff Carré a été déterminante. Jeff est un précieux allié dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de production. Son travail a déjà permis de boucler des premiers financements d'un long-métrage documentaire et nous avançons aujourd'hui ensemble sur deux nouveaux projets ; projets aux besoins très différents, qui font appel à sa créativité, adaptabilité, enthousiasme et ténacité.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK